Retour aux produits catégories

Ablation

Ablation Laser

Laser abliation

L’ablation laser est un processus d’enlèvement de matière sur une surface solide en l’irradiant avec un faisceau laser. Le matériau est chauffé par l’énergie laser absorbée au niveau de la tache focale laser et est évaporé ou sublimé.

L’énergie du laser peut être absorbée de façon sélective par les revêtements, en particulier de métal. Les lasers pulsés peuvent être utilisés pour nettoyer les surfaces, enlever de la peinture ou un revêtement, ou préparer les surfaces pour la peinture ou le soudage sans endommager la matière sous-jacente. Les Lasers à haute énergie nettoient une grande zone avec une seule impulsion. Les Lasers de puissance inférieure utilisent beaucoup de petites impulsions qui peuvent être balayés sur une zone. Les avantages sont les suivants:

– Il est relativement facile à automatiser. – Les coûts d’utilisation sont plus bas qu’avec des produits secs ou le nettoyage cryogénique, bien que les coûts d’investissement soient beaucoup plus élevés. – Le processus est plus doux que les techniques abrasives, par exemple, des fibres de carbone dans un matériau composite ne sont pas endommagées. – Echauffement du support est minime.

– Non utilisation de solvants, il est respectueux de l’environnement et les opérateurs ne sont pas exposés à des produits chimiques.

L’ablation laser est souvent l’étape précédente le raboutage de flans par laser. Avant que les flans ne soient soudés ensembles, le revêtement mince anticorrosion doit être retirée dans la zone de soudage. Cela se fait souvent par Ablation Laser. Deux faisceaux laser de 1,5 mm, un sur chaque face de la pièce, se déplacent sur le bord des flans et suppriment la couche anti- corrosion.


La LAU3150 tw est conçu pour l’ablation linéaire simultanée de l’arête supérieure et inférieure de flans métalliques revêtus. Le revêtement vaporisé, les flans peuvent être soudées ensemble dans une étape ultérieure du processus de fabrication, sur une autre machine. L’image ci-dessus montre la machine.

La machine dispose de deux tables alternatives : Pendant que les flans sur une table sont traités dans la machine, l’autre table est en dehors de la machine pour être déchargée et rechargée.
Chaque laser est relié à une tête d’ablation par l’intermédiaire d’une fibre : une tête d’ablation pour vaporiser la partie supérieure et d’une tête d’ablation pour vaporiser la partie inférieure de la pièce.

La machine peut être chargée et déchargée à la main ou par un robot.

Back to product categories

Ablation

Laser ablation

Laser abliation

Laser ablation is the process of removing material from a solid surface by irradiating it with a laser beam. The material is heated by the absorbed laser energy of the laser spot and evaporates or sublimates.

Laser energy can be selectively absorbed by coatings, particularly on metal. Pulsed lasers can be used to clean surfaces, remove paint or coating, or prepare surfaces for painting or welding without damaging the underlying surface. High power lasers clean a large spot with a single pulse. Lower power lasers use many small pulses which may be scanned across an area. The advantages are:

– It is relatively easy to automate.- The running costs are lower than dry media or Dry-ice blasting, although the capital investment costs are much higher.- The process is gentler than abrasive techniques, e.g. carbon fibres within a composite material are not damaged.- Heating of the target is minimal.

– No solvents are used, so it is environmentally friendly and operators are not exposed to chemicals.

Laser ablation is often the step before Tailored Welded Blanks are laser welded together. Before the blanks are welded together, the thin anti-corrosion coating in the welding area must be removed. This is often done by laser ablation. Two 1.5 mm laser beams, one for each side of the blank, move over the edge of the blanks and remove the anti-corrosion layer.


The LAU 3150 tw is designed for the simultaneous linear ablation of the top and bottom edge of coated metal tailored blanks. By vaporizing the coating, the blanks can be welded together in a later stage of the production process on another machine. The picture above shows the machine.

The machine has two tables: while the blanks on one table are ablated in the machine, the other table is moved outside the machine to be unloaded and reloaded.
Each laser is is connected to an ablation head via a fiber: one downward ablation head to ablate the top of the blank and an upward ablation head to ablate the bottom of the blank.

The machine can be loaded and unloaded by hand or by robot.